Si vous prévoyez ce plat pour le déjeuner, n'oubliez pas de mettre votre réveil à sonner.
C'est l'heure à laquelle j'étais en cuisine ce matin.
Dans un cocotte ou une grande poêle , mettez 3 cuillère à soupe d'huile et environ 5 g de beurre. Faites revenir le gigot jusqu'à ce qu'il est une belle couleur dorée .Retirez le et gardez le dans un torchon.
Jetez le jus de cuisson. Mettez 2 cuillerées d'huile et un peu de beurre dans la cocotte. Faites revenir vos oignons coupés grossièrement et vos carottes coupées en tronçon de un centimètre. Déglacez avec du vin blanc (quantité selon votre humeur) . Ce matin je suis descendu à la cave et ai choisi un petit Chablis. Versez votre bouillon préalablement chauffé , mettez le romarin, le thym, le laurier , les tomates coupées en quatre et le persil.
Maintenant procurez vous un plat en terre qui va au four . Moi je prends un plat pour beckoeffe ("le plat du boulanger" en alsacien). Placez le gigot au fond (sans le torchon ! ) et versez dessus la préparation de la cocotte.
Maintenant il faut mettre le couvercle et luter votre plat. Pour cela confectionner une pâte avec farine et eau ( je rajoute un oeuf) . Le plat doit être bien hermétique
Maintenant vous pouvez vaquer à vos autres occupations. C'est l'heure de se faire un petit "mâchon" avec un petit verre de Chablis ! J'avais prévu comme accompagnement des flageolets , haricots verts et une purée généralement bien appréciée des enfants (et des grands). Si vous avez la chance d'avoir 2 fours faites un gratin dauphinois , ça se marie très bien.
En fonction de l'heure d'arrivée de vos invités vous pouvez retirer votre plat du four entre 5 et 7 heures.
Cassez la croûte (d'où l'expression...) et découvrez votre oeuvre !
Dans une casserole mettez le jus et passez au chinois carottes, tomates etc.... Faites réduire votre préparation. Retirez délicatement le gigot , enveloppez le dans une feuille d'aluminium et placez le sur un plat. Gardez le au chaud (four 80°C)Voilà le tour est joué. Il n'y a plus qu'a dresser les assiettes ( préalablement maintenues au chaud) le gigot se serre à la cuillère entouré de sa garniture.
Bonne dégustation comme on dit dans "les grandes tables"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire